Fixation roue arrière

Quand : vérification des freins, échange du pneu, échange de la couronne ou encore de la jantes

Outils : clé à pipe «n° 22» ou clé mixte «n° 22» et pince à bec plat

Pièces : burette d’huile, dégrippant


 

 

 

 

DEMONTAGEAxe de roue arrière

  1. Mettre la moto sur une cale moto afin de décoller la roue arrière du sol
  2. Retirer l’écrou de réglage de la tige qui commande le frein arrière
  3. Récupérer le cylindre percé qui permet l’articulation entre la tige et la biellette du flasque
  4. Placer le cylindre sur la tige et revisser l’écrou de réglage afin de ne pas perdre de pièces
  5. Retirer la vis qui bloque le bras d'ancrage du flasque
  6. Retirer la goupille fendue de l’axe de la roue
  7. Retirer l'écrou à créneaux, sa rondelle, l’excentrique de tension excentrique afin de détendre la chaîne
  8. Maintenir la roue et faire glisser l’axe pour l’extraire de celle-ci
  9. La roue est maintenant libérée du bras oscillant

Nota Bene : pour éviter de perdre des pièces, je vous conseille soit de les placer dans une boîte ou de les réassembler entre-elles (ex : replacer aussitôt l'entretoise, les excentriques, la rondelle, l’écrou à créneau et la goupille fendue sur l'axe de la roue

 

VERIFICATION ET ENTRETIEN

  1. Vérification des freins
  2. Changer le pneu ou la jante
  3. Changer la couronne

 

REMONTAGE

  1. Procéder par étape inverse sans serrer
  2. Positionner comme il le faut les tendeurs excentriques afin d'axer la roue et vérifier le réglage de la tension de la chaîne secondaire
  3. Serrer définitivement l'écrou de la roue
  4. Régler le jeu du frein arrière