Quand : vérification des freins, échange du pneu, échange de la couronne ou encore de la jantes
Outils : clé à pipe «n° 22» ou clé mixte «n° 22» et pince à bec plat
Pièces : burette d’huile, dégrippant
DEMONTAGE
- Mettre la moto sur une cale moto afin de décoller la roue arrière du sol
- Retirer l’écrou de réglage de la tige qui commande le frein arrière
- Récupérer le cylindre percé qui permet l’articulation entre la tige et la biellette du flasque
- Placer le cylindre sur la tige et revisser l’écrou de réglage afin de ne pas perdre de pièces
- Retirer la vis qui bloque le bras d'ancrage du flasque
- Retirer la goupille fendue de l’axe de la roue
- Retirer l'écrou à créneaux, sa rondelle, l’excentrique de tension excentrique afin de détendre la chaîne
- Maintenir la roue et faire glisser l’axe pour l’extraire de celle-ci
- La roue est maintenant libérée du bras oscillant
Nota Bene : pour éviter de perdre des pièces, je vous conseille soit de les placer dans une boîte ou de les réassembler entre-elles (ex : replacer aussitôt l'entretoise, les excentriques, la rondelle, l’écrou à créneau et la goupille fendue sur l'axe de la roue
VERIFICATION ET ENTRETIEN
REMONTAGE
- Procéder par étape inverse sans serrer
- Positionner comme il le faut les tendeurs excentriques afin d'axer la roue et vérifier le réglage de la tension de la chaîne secondaire
- Serrer définitivement l'écrou de la roue
- Régler le jeu du frein arrière