Quand : vérification des freins, échange du pneu ou encore de la jante
Outils : clé à pipe «n° 22, 13 et 14» ou clé mixte «n° 22, 13 et 14» et pince à bec plat
Pièces :
DEMONTAGE
- Mettre la moto sur une cale moto afin de décoller la roue avant du sol
- Démonter l’extrémité inférieure du câble de frein (retirer la goupille fendue de l’axe maintenant la biellette du flasque à la petite chape)
- Retirer la goupille fendue et dévisser le boulon du bras d’ancrage du flasque
- Retirer la goupille fendue et dévisser l’écrou à créneau de l’axe de la roue
- Retirer l’écrou avec sa rondelle
- Dévisser un peu les vis du demi palier du fourreau droit
- Retirer l’axe de la roue en maintenant la roue
- Maintenir la roue et faire glisser l’axe pour l’extraire de la roue
- La roue est maintenant libérée de la fourche
Nota Bene : pour éviter de perdre des pièces, placer les immédiatement dans une boîte réservée à cet effet ou ré assembler les entre-elles (ex : replacer aussitôt la rondelle sur l’axe isolé et revisser l’écrou à créneau, puis mettre la goupille fendue)
VERIFICATION
REMONTAGE
- Procéder par étape inverse en serrant l'axe de la roue en premier
- Serrer les écrous du demi-palier de la façon suivante :
- Serrer le 1er écrou jusquà joindre les bords du demi-palier avec celui du fourreau
- Serrer le 2ème écrou au couple de serrage compris entre 0,8 et 1,3 m.kg
- Régler le jeu au câble du frein avant