La chapeQuand : si vous constatez que l’allé et venu du câble dans la gaine s’effectue mal, que le câble commence à s'abîmer ou encore que le freinage s'effectue mal.

Outils : clé mâle «n° 10», des tournevis cruciforme et plat, clé à pipe «n° 13 et 14», clé mixte «n° 10, 13 et 14», pince à bec plat, papier à poncer n° "100"

Pièces : burette d’huile, dégrippant


 Tendeur de câble et butée de gaine

DEMONTAGE DU CABLE

  1. Démontage de l’extrémité inférieure du câble : 
    1. Retirer la goupille fendue de l’axe maintenant la biellette du flasque à la petite chape (au niveau de la roue avant)
    2. Démonter le tendeur de câble ou la butée de gaine qui se situe sur le fourreau gauche de la fourche
  2. Démontez le câble au niveau du levier de la poignée droite :
    1. Faire glisser la protection en caoutchouc du tendeur de câble
    2. Faire coïncider les fentes du tendeur, de sa molette et du support du levier frein
    3. Passer le câble au travers de cette fente et déloger le câble du levier


NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU CABLEAlignement des fentes

  1. Tenez les câbles verticalement et introduire abondamment du dégrippant dans la gaine, faîtes des allés et venu du câble dans la gaine jusqu’à ce que le liquide arrive à l’autre extrémité
  2. Dès que le câble est propre de la même manière introduire de l’huile dans l’ensemble gaine-câble. Finalement, essuyez-le avec un chiffon propre


REMONTAGE ET REGLAGE DE LA GARDE DU FREIN

Garde du frein avant

  1. Procéder par étape inverse
  2. Régler la garde du frein avant qui doit être de 5 à 8 mm à l'ouverture des becs de la poignée. Si ce n'est pas le cas agisser sur le tendeur du câble soit au niveau de la poignée soit au niveau du fourreau

 

 

 



CONTROLE AU NIVEAU DU FLASQUE

Biellette du frein avant

  1. Contrôle visuel :
    1. Agir sur la poignée actionnant le frein avant
    2. Vérifier que l'angle formé entre la biellette du flasque et le câble qui commande le frein est compris entre 80° et 90°. Dans le cas contraire modifier la position de la biellette du flasque et, ou agir sur les tendeurs du câble tout en vérifiant que la garde du frein avant soit respectée
  2. Contrôle des garnitures
    1. Démonter la roue avant
    2. Vérifier l'état des garnitures du flasque :
      1. L'épaisseur des garnitures doit supérieur à 2 mm
      2. Le diamètre extérieur formé au repos par les deux demi-segments des garnitures du flasque doit être supérieur à 105 mm
      3. Faire disparaître les trâces de rayures avec un papier à poncer fin
    3. Dans le cas contraire changer ou faire reganir les demi-segment en respectant les côtes