Transmission par chaineQuand : dès qu’elle vous paraît sale

Outils : pince à circlip, pinceau, chiffon, bac à vidange, cale moto

Pièces : essence ou gasoil, graisse

 

 

 

DEMONTAGE ET ENTRETIEN

  1. Démontez le circlip de l’attache rapide situé sur la chaîne à l’aide de la pince à circlip
  2. Plongez la dans le bac de vidange rempli d’essence ou de gasoil. Et nettoyez la à l’aide du pinceau (profitez en pour nettoyer le tendeur de chaîne)
  3. Essuyez la avec un chiffon propre
  4. A l’aide du pinceau graissez abondamment la chaîne
  5. Profitez-en pour contrôler ou nettoyer votre couronne et votre pignon de sortie de boîte
  6. Replacez la chaîne en prenant bien soin de remonter l’ouverture du circlip dans le sens inverse du défilement de la chaîne
    Nota Bene : Vous pouvez effectuer le nettoyage de la chaîne sans la démonter, mais pour cela prenez soin de protéger le pneu arrière, les parties cycle,… tout ce qui pourrait être sali


VERIFICATION DE L'USURE

  1. Chaîne démontée :
    1. Nettoyer la chaîne
    2. Il faut la poser sur un plan propre
    3. Faites lui former un arc
    4. La distance entre le sommet de cet arc et la droite passant par les 2 extrémités de la chaîne ne doit pas dépasser 10cm
  2. Chaîne non démontée :
    1. Pousser vers le haut avec un doigt sur la partie inférieure de la chaîne afin que celle-ci se tende
      Nota bene : la distance entre la chaîne non tendue et la chaîne tendue ne doit pas être inférieur à 20 ou 30 mm
    2. Regarder le décollement des maillons sur l’arrière de la couronne. Ce décollement ne doit pas dépasser une demi dent de couronne

 

REGLAGE DE SA TENSION

  1. Mettre la moto sur la cale motoAxe de la roue arrière
  2. Débloquer l'écrou à créneaux de la roue arrière
  3. Placer les 2 tendeurs excentriques au même repère
  4. Pousser vers le haut avec un doigt sur la partie inférieure de la chaîne afin que celle-ci se tende
  5. La distance entre la chaîne non tendue et la chaîne tendue ne doit pas être inférieur à 20 et 30 mm
  6. Bloquez les écrous de la roue arrière
  7. Vérifier la garde du frein arrière