Quand : si vous constatez que l’allé et venu du câble dans la gaine s’effectue mal ou que le câble s'abîmer
Outils : gros tournevis cruciforme, clé à pipe «n° 16» ou clé mixte «n° 16» et pince à bec plat
Pièces : burette d’huile, dégrippant
DEMONTAGE
- Démonter l’extrémité inférieure du câble :
- Augmenter la garde à l'embrayage c'est à dire visser au maximum les tendeurs du câble et de la poignée
- Tirer sur la biellette de débrayage (situé le demi carter gauche) et retirer l’extrémité inférieure du câble de la chape de la biellette de débrayage
- Démonter le câble au niveau du levier de la poignée gauche :
- Faire glisser la protection en caoutchouc du tendeur de câble
- Faire coïncider les fentes du tendeur, de sa molette et du support du levier frein
- Passer le câble au travers de cette fente et déloger le câble du levier
NETTOYAGE ET LUBRIFICATION
Tenez le câble verticalement et introduire abondamment du dégrippant dans la gaine, faîtes des allés et venu du câble dans la gaine jusqu’à ce que le liquide arrive à l’autre extrémité
- Dès que l’ensemble est propre de la même manière introduire de l’huile dans l’ensemble gaine-câble. Finalement, essuyez-le câble avec un chiffon propre
REMONTAGE ET REGLAGE
- Procéder par étape inverse du démontage
- Régler la garde à l’embrayage qui doit être de 2 à 3 mm à l’ouverture des becs du levier de la poignée en agissant soit sur le tendeur du guidon soit sur le tendeur du câble
- Bien souvent pour le remplacement d'un câble neuf, positionner la biellette de débrayage comme il le faut afin d'obtenir un maximum de douceur à l'embrayage. Procèder de la façon suivante :
Laisser le câble d'embrayage à la position repos du câble d'embrayage
- Vérifier que l’angle formé entre le câble d’embrayage et la biellette de débrayage soit d’environ 80°
- Si ce n'est pas le cas ajuster la position de la biellette d’embrayage : - Augmenter la garde en revissant l'un des tendeurs
- Retirer le couvercle du volant magnétique
- Débloquer le contre-écrou
- Agir sur la vis de réglage afin d’obtenir l’angle voulu
- Rebloquer le contre-écrou
- Ajuster la garde à l'embrayage à l'aide des tendeurs