Quand : tous les 6 mois ou après remplissage du réservoir à huile provoquant l'apparition de bulles d’air dans la durit
Outils : tournevis cruciforme
Pièces : burette d’huile
ENTRETIEN
Le seul entretien de la pompe à huile consiste à lubrifier l’axe de la poulie (sur laquelle s’enroule le câble de débit), afin que celle-ci coulisse correctement sur son axe lorsque l’on actionne la poignée des gaz :
- Moteur arrêté, dévisser les vis du couvercle de la pompe à huile
- Mettre une goutte d’huile de part et d’autre de la poulie
- Faire comme si vous accélériez et relâcher plusieurs fois
- La poulie doit revenir à sa position initiale
- Remonter le couvercle de la pompe à huile
Nota Bene : Ne jamais démonter la pompe à huile mais surtout pensez à huiler l’axe de la poulie afin que le graissage du moteur se fasse dans de bonne condition au risque d’abîmer celui-ci
PURGE
A l’alimentation : Débrancher la canalisation d’alimentation sur la pompe et laisser couler l’huile jusqu’à ce que toutes les bulles d’air soient évacuées
- A la pompe :
- Retirer la vis de purge
- Attendre 3 à 5 minutes que la pompe à huile se remplisse
- Tourner le disque moleté vers le bas (dans le sens de la flèche gravée sur le disque moleté)
- Lorsque toutes les bulles d’air sont évacuées, continuer de tourner le disque moleté tout en serrant la vis de purge. Il est indispensable que le joint encuivre de cette vis soit en parfait état.
Nota Bene : la pompe à huile de la TY 125 modèle 1977 ne possède plus de disque moleté d’amorçage. Dans ce cas, pour purger la pompe, accélérer à fond puis agir plusieurs fois sur la pédale de kick-starter.
Nota Bene : Pour faciliter cette purge, il est préférable d’ouvrir complètement la poignée des gaz (comme si vous accélériez), ce qui permet d'évacuer l’air rapidement.